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OBC Mobilité : Nouvelles offres de mobilité

Le 2 janvier 2024, l'offre de mobilité d'OBC évolue. Après une première année d'expérimentation d'un service de lignes de bus intérieures et de transport à la demande, un bilan a été mené amenant des évolutions sur ces deux services. L'objectif étant toujours de faciliter les déplacements des habitants, tout en veillant à l'impact budgétaire pour la communauté de communes.

La mise en place d'une offre de mobilité dans un territoire rural est d'autant plus complexe que, sur le territoire d'OBC, il n'existe pas une ville centre mais trois centralités que sont Guer, La Gacilly et Malestroit. Par ailleurs, les attentes des habitants s'avèrent bien évidemment multiples et peuvent également se révéler incompatibles.

Aussi, après avoir testé en 2023 un réseau de bus avec 5 lignes de proximité, desservant les 26 communes d'OBC, il a été décidé de recentrer ce réseau sur trois lignes structurantes. Ainsi, chacune de ces lignes circule 6 jours par semaine, contre deux à trois jours par le passé, et elles permettent de rester environ deux heures sur place dans les centralités. Au regard de l'analyse de la fréquentation des lignes de bus OBC, l'évolution du service a été guidée par la volonté de proposer une régularité et une meilleure lisibilité du réseau afin de faciliter l'appropriation de ce nouveau service par les habitants. Ainsi, il est possible d'utiliser l'une des trois lignes les matins des lundis, mardis, jeudi et vendredi et les après-midis les mercredis et samedis.

Le Transport à la demande (TAD) a été étendu à l'ensemble des habitants de la communauté de communes, dès 11 ans pour les enfants non accompagnés, afin de de compléter le réseau de bus, notamment pour les communes non desservies par ces trois nouvelles lignes et pour les habitants résidant en dehors de bourgs.

Auparavant ce service n'était accessible qu'aux personnes de plus de 75 ans et selon des conditions très restrictives. En 2024, le TAD devient un transport collectif fonctionnant sur réservation.

Il suffit de réserver son trajet par téléphone (02 99 300 300), au plus tard la veille de son déplacement. Accessible tous les jours de la semaine, à l'exception du dimanche et des jours fériés, la prise en charge est programmée sur un créneau de 30 minutes, soit entre 9h et 9h30 ou 14h et 14h30, pour un retour selon une même amplitude : 11h30-12h ou 17h-17h30. L'objectif étant de permettre de rester deux heures sur place. Le chauffeur vient chercher l'habitant à son domicile pour le conduire à un point d'arrêt dans le centre de l'une des vingt-six communes d'OBC, dans la limite de 20km sur le territoire d'OBC. Le lieu de dépose peut être un commerce, équipement médical, salle de sport, service public...

Cette évolution de l'offre de mobilité d'OBC a également été réfléchie afin d'optimiser la complémentarité avec les lignes régionales. En effet, le territoire de la communauté de communes bénéficie de trois lignes régionales BreizhGo, soit à l'Est la N°12 rejoignant Redon à Plélan, puis à l'Ouest la N°4 reliant Ploërmel à Vannes, et au nord la ligne BreizhGo interdépartementale Rennes-Pontivy.

Tarifs :
2€ par trajet, soit 4€ l'aller-retour (formule à 15€ pour 10 tickets, valables uniquement dans les bus OBC)
1€ par trajet pour les moins de 26 ans et tarif solidaire (bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire)
Gratuité pour les enfants de 5 ans et moins accompagnés d'un adulte
Réservation TAD :
02 99 300 300
Pour tout renseignement :
02 97 75 01 02
www.oust-broceliande.bzh